Et si je ne vois rien pendant le rêve ?
- cepicard3
- 28 nov. 2025
- 1 min de lecture
La peur de ne rien voir pendant le Rêve d'Éveil est assez classique, je l'entends régulièrement. "Et si je ne vois rien ?" Il est très rare que la personne ne voie rien. Même du noir, c'est un quelque chose (et c'est un symbole très intéressant !), qui amène à autre chose et active le processus. Nous ne sommes pas tous et toutes à l'aise dans le "lâcher" et c'est parce que nous n'avons pas tous et toutes les mêmes systèmes de défense. Ce qui a peur à l'intérieur de nous cherche à nous protéger de ce qu'il estime être un danger. Or, cette défense, activée dans l'enfance voire la toute petite enfance, est bien souvent obsolète aujourd'hui. Pour autant, j'accueille ce qui est là, en vous, et vos systèmes de défense sont bien évidemment les bienvenus ! Nous travaillerons avec eux puisqu'ils sont là. Une fois l'expérience du Rêve vécue, la psyché dans son ensemble peut se rassurer : tout est ok ! Et, peu à peu, le "lâcher" en thérapie est de plus en plus fluide, puisque les systèmes de défense se transforment... Et s'ouvrent des espaces-ressources nouveaux...




Commentaires